En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

La Coopération luxembourgeoise soutient une transformation numérique inclusive, verte, humaine et fiable dans ses pays partenaires, contribuant au développement durable. En mobilisant des approches et instruments innovants dans des domaines d’expertise clés comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), les compétences numériques, la cybersécurité et les services financiers numériques, elle collabore avec des partenaires tels que le « Luxembourg House of Cybersecurity » et l’Université du Luxembourg (SnT).

Le Luxembourg a maintenu en 2024 son engagement au sein du réseau « Digital for Development Hub » (D4D Hub) de la Commission européenne, promouvant l’alignement des initiatives numériques de l’UE pour accroître leur impact. Cette plateforme stratégique multipartite promeut de nouveaux partenariats internationaux dans le domaine de la transformation numérique entre l’UE et les pays partenaires, notamment en Afrique. La mission commune est une approche de la transformation numérique centrée sur l’humain : Faciliter les dialogues multipartites, partager l’expertise numérique et encourager les investissements de divers partenaires européens et mondiaux. Dans ce cadre, la Coopération luxembourgeoise contribue activement aux activités au sein de la branche « Afrique » ainsi qu’au groupe de travail « Cyberspace », dont le Luxembourg assure la co-Présidence ensemble avec la France et la Commission européenne. 

Dans ce sillage, le Luxembourg a également poursuivi son engagement au sein du D4D Hub Union africaine — Union européenne (UA-UE D4D Hub). Mis en œuvre par cinq agences européennes de développement, dont LuxDev, et doté de 8 millions d’euros sous financement européen, ce projet vise à contribuer à réduire la fracture numérique, y compris celle liée au genre, et à mettre au profit les innovations numériques en vue d’un développement durable et inclusif en Afrique. Le UA-UE D4D Hub bénéficie également aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, dont notamment au Cabo Verde. 

Le Luxembourg poursuit également son engagement en cybersécurité par le biais du « Global Forum on Cyber Expertise » et du réseau EU CyberNet, collaborant avec plus de 115 partenaires internationaux pour renforcer les capacités et l’expertise mondiales dans ce domaine.

L’initiative « SnT4Dev » lancée en juillet 2024, dotée d’un budget de près de 10 millions d’euros sur sept ans et mise en œuvre par le SnT et LuxDev, permettra d’approfondir la coopération entre le SnT et les universités au Sénégal et au Bénin, deux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, dans le but de renforcer les capacités humaines nécessaires à la promotion du développement économique local dans les domaines des TIC ainsi que de la recherche. 

Par ailleurs, en septembre 2024, le premier cycle de formations francophones dans le cadre du projet « Information and Communication Technology Policy and Regulation – Institutional Strengthening » (iPRIS), porté notamment par l’Institut luxembourgeois de régulation et la Coopération luxembourgeoise, ensemble avec la Coopération suédoise et la Commission européenne, s’est tenu au Luxembourg. Le projet vise à améliorer une connectivité significative, inclusive et durable en Afrique subsaharienne en renforçant la capacité des instituts nationaux de régulation à mettre en œuvre des projets stratégiques. 

Les projets D4D de la Coopération luxembourgeoise ciblent en priorité la modernisation des administrations publiques, le développement des services financiers numériques, le renforcement des compétences numériques ainsi que le renforcement des capacités en matière de cyber sécurité. Les efforts visant à intégrer de manière transversale ces domaines dans les programmes bi- et multilatéraux ainsi qu’au niveau de l’action humanitaire, seront poursuivis au-delà de 2024.