La finance inclusive et innovante
En capitalisant sur l’expertise du Luxembourg en tant que leader mondial dans le domaine financier, la Coopération luxembourgeoise promeut des solutions inclusives et durables visant à renforcer les systèmes financiers locaux et à améliorer l’accès des populations vulnérables à des services adaptés, contribuant ainsi au développement socio-économique. Mettant à profit de nouveaux outils financiers, la finance innovante est comprise comme un ensemble diversifié de solutions et de mécanismes financiers qui créent des moyens efficaces permettant de canaliser à la fois l’argent privé des marchés financiers et les ressources publiques vers la résolution des problèmes de développement.
En 2024, un jalon important dans ce secteur a été atteint avec la mise en place de l’ « International Social Finance Accelerator » (ISFA), une initiative qui complète et élargit le cadre de l’ « International Climate Finance Accelerator » (ICFA). Lancé en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la biodiversité, le ministère des Finances et des acteurs privés, l’ISFA vise à soutenir les gestionnaires de fonds à impact social dans leurs phases initiales, en leur offrant un accompagnement financier et technique pour structurer des solutions innovantes en faveur de la mobilisation de capitaux financiers pour l’impact social, en mettant l’accent sur la réduction de la pauvreté et l’améliorations des conditions de vie dans les régions les plus vulnérables.
La Coopération luxembourgeoise a aussi cherché à consolider son engagement dans le secteur de la fintech au profit de la finance inclusive en signant un partenariat avec la « Luxembourg House of Financial Technology » (LHoFT), dans le but d’élargir la portée de son programme « CATAPULT : Inclusion » à l’Asie du Sud-Est et à l’Amérique Centrale.
Les soutiens à l’ « Inclusive Finance Network Luxembourg » (InFine.lu), la plateforme luxembourgeoise de finance inclusive, et au « Consultative Group to assist the Poor » (CGAP) ont également été reconduits.
L’année 2024 a également été marquée par la Semaine Européenne de la Microfinance, un rendez-vous annuel d’experts du secteur, qui a eu lieu du 13 au 15 novembre 2024 et a été organisé par la plateforme européenne de microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg ASBL (InFine.lu), avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire. Le 14 novembre 2024, dans le cadre d’une cérémonie présidée par S.A.R. la Grande-Duchesse à la BEI, le Prix européen de la Microfinance a été décerné à « Rural Finance Initiative Limited » (RUFI), une institution de microfinance en Ouganda, en reconnaissance de ses efforts dans le domaine de l’inclusion financière en faveur des réfugiés et personnes déplacées de force.