Recherche et coopération scientifique
En 2024, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a poursuivi ses efforts afin de concrétiser la collaboration avec l’écosystème de la Recherche au Luxembourg par le biais de collaborations et de projets conjoints. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise soutient de manière systématique le développement de capacités de recherche et d’expertise tant au Luxembourg que dans les pays au développement, et œuvre à la fois vers le renforcement de liens institutionnels existants et la constitution de nouveaux partenariats avec le monde académique et scientifique.
Ainsi, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et le Fonds national de la Recherche (FNR) ont mis en place un instrument conjoint appelé « LuxAid BRIDGES », qui finance des projets de recherche innovants entre chercheurs luxembourgeois et partenaires dans les pays en développement par des appels à projets annuels. Un premier appel à projets a été lancé en septembre 2023 a abouti à la sélection en 2024 de trois projets, deux du « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST) au Bangladesh et au Sénégal, et un de la faculté de droit de l’Université du Luxembourg au Laos.
En 2024, deux accords ont été signés avec l’université du Luxembourg concernant le financement de bourses d’études pour les pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise. Ces bourses visent à contribuer au développement de la recherche et de l’excellence académique dans les pays en développement, tout en construisant un tissu collaboratif entre l’Université du Luxembourg et les institutions universitaires dans les pays d’intervention de la Coopération luxembourgeoise. Dans un premier temps, les bourses cibleront le Laos, le Costa Rica et le Cabo Verde.
Enfin, le ministère a continué 2024, conjointement avec l’ONG Appui au développement autonome (ADA), son soutien financier à la Chaire ADA à la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg. La Chaire œuvre sur la recherche en matière de droit financier européen et international avec un accent particulier sur tous les aspects de la finance inclusive et innovante et des fintechs. Elle organise annuellement la certification de professionnels du secteur via le « Certificate in Law and Regulation of Inclusive Finance », organise des conférences sur des sujets pertinents liés au droit financier et à la finance inclusive, publie des travaux de recherche de haute qualité dans le domaine du droit financier et de la finance inclusive et participe à des conférences nationales, européennes et internationales.