En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

En Amérique centrale, dans le cadre du Système d’intégration centraméricain (SICA) – une organisation basée à San Salvador, regroupant huit pays de la sous-région - la Coopération luxembourgeoise a financé en 2019 un projet régional en appui à l’entrepreneuriat des femmes avec CENPROMYPE ainsi qu’un autre projet régional favorisant l’inclusion et la participation politique, économique et sociale de groupes vulnérables en collaboration avec le Secrétariat général du SICA. En 2019, le Luxembourg a également signé un nouveau projet régional avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en appui aux femmes migrantes en Amérique centrale et en République dominicaine.

Lire plus

Par ailleurs, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise et le min­istère des Finances ont con­join­te­ment con­tribué à la 3ème phase du pro­gramme d’assistance tech­nique du CAP­TAC-DR (Cen­tre région­al d’assistance tech­nique du Fonds moné­taire inter­na­tion­al pour l’Amérique cen­trale, le Pana­ma et la République domini­caine). Ce cen­tre, basé au Guatemala, four­nit une assis­tance tech­nique à ses sept pays mem­bres en visant le ren­force­ment des capac­ités insti­tu­tion­nelles et humaines pour la mise en œuvre de poli­tiques macroé­conomiques et finan­cières saines. Le Lux­em­bourg avait déjà par­ticipé à la 2ème phase de ce projet.

En Amérique cen­trale, le Lux­em­bourg a en out­ré pour­suivi ses appuis à la pro­mo­tion de la finance inclu­sive, en par­ti­c­uli­er la micro­fi­nance. Ain­si, l’association lux­em­bour­geoise ADA (Appui au Développe­ment Autonome) sou­tient le réseau région­al RED­CAM­IF qui a pour objec­tif la pro­mo­tion de l’industrie de la micro­fi­nance. Finale­ment, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise finance le pro­gramme d’assistance tech­nique du fonds lux­em­bour­geois inti­t­ulé « Forestry and Cli­mate Change Fund » (FCCF), qui a pour objec­tif de rétablir des zones forestières sec­ondaires ou dégradées en Amérique cen­trale et de les ren­dre économique­ment, écologique­ment et sociale­ment viables en engageant les com­mu­nautés locales tout en garan­tis­sant un ren­de­ment à long terme aux investis­seurs de ce fonds.

Projet phare

En Amérique cen­trale, dans le cadre du Sys­tème de l’intégration cen­troaméri­caine (SICA) – une organ­i­sa­tion basée à San Sal­vador, regroupant huit pays de la sous-région (Belize, Cos­ta Rica, El Sal­vador, Guatemala, Hon­duras, Nicaragua, Pana­ma, et la République domini­caine), la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a financé en 2019 un pro­jet région­al en appui à l’entrepreneuriat des femmes avec CEN­PROMYPE. Ce pro­jet région­al, axé sur le genre, est dédié à l’égalité hommes-femmes et à la pro­mo­tion des droits économiques des femmes. L’objectif glob­al du pro­jet région­al est de soutenir les femmes entre­pre­neurs dans le domaine des micro‑, petites et moyennes entre­pris­es com­péti­tives et de leur per­me­t­tre une autonomi­sa­tion finan­cière. Le ren­force­ment de capac­ités et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sont des élé­ments clés de ce programme.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Égalité entre les sexes
  • Inégalités réduites
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Réalisations clés 2019

  • Les femmes représen­tent 53% de la pop­u­la­tion migrante cen­traméri­caine où la vio­lence sociale et physique con­stitue des risques majeurs pen­dant le proces­sus migra­toire. Grâce au sou­tien du Lux­em­bourg au pro­gramme région­al de l’OIM, des cen­taines de femmes migrantes ont eu accès à un appui psy­cho-social et économique depuis le début de cette année.
  • Afin de préserv­er l’environnement en Amérique cen­trale, le Lux­em­bourg con­tin­ue son engage­ment région­al pour le Forestry and Cli­mate Change Fund en sou­tenant les com­mu­nautés locales et en rétab­lis­sant les zones forestières dégradées à cause du change­ment climatique.