En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a poursuivi son financement à la Commission de la rivière Mékong (MRC) afin d’appuyer, entre autres, l’élaboration d’une stratégie d’adaptation environnementale pour les pays limitrophes du bassin du Mékon. Un autre projet à vocation sous-régionale que le Luxembourg a continué à mettre en œuvre en 2019, en coopération avec la Suisse et l’Allemagne, était le projet Mekong Region Land Governance- Phase II en appui à la bonne gestion des terres dans la région du Mékong.

Lire plus

Le Bureau inter­na­tion­al du Tra­vail (BIT) a par ailleurs pour­suivi la mise en œuvre d’un pro­jet dans trois pays de la région (Viet­nam, Laos et Myan­mar) por­tant sur les socles de la pro­tec­tion sociale. Ce pro­jet visait l’expansion des sys­tèmes de sécu­rité sociale dans la région avec objec­tif ultime d’atteindre la cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle dans ces trois pays. En 2019, à mi-par­cours du pro­jet, à la clô­ture du pro­jet, une asso­ci­a­tion régionale a été créée, afin de con­solid­er la coopéra­tion entre les pays par­tic­i­pants et de ren­forcer les capac­ités des acteurs locaux.

Ensem­ble avec d’autres parte­naires, le Lux­em­bourg appuie un pro­gramme glob­al mis en œuvre par l’OMS qui vise à appuy­er la mise en place d’une cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle d’ici 2025, en four­nissant un sou­tien tech­nique à la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme du secteur de san­té au Laos (EU-Lux­em­bourg-Ire­land-WHO Uni­ver­sal Health Cov­er­age Partnership).

En Asie du Sud-Est, le Lux­em­bourg a en out­ré pour­suivi ses appuis à la pro­mo­tion de la finance inclu­sive. Ain­si, l’ONG lux­em­bour­geoise ADA (Appui au développe­ment autonome) sou­tient l’association de micro­fi­nance du Laos (MFA), ain­si que la trans­for­ma­tion de ban­ques de vil­lage en insti­tu­tions de micro­fi­nance formelles. De plus, à tra­vers le mécan­isme pour la finance inclu­sive respon­s­able (RIFF-SEA), la Social Per­for­mance Task Force (SPTF) organ­ise des for­ma­tions en ges­tion des per­for­mances sociales et cofi­nance des pro­jets qui per­me­t­tent aux insti­tu­tions de micro­fi­nance (IMF) d’améliorer leur per­for­mance sociale, et de trou­ver le bon équili­bre avec la via­bil­ité com­mer­ciale. Finale­ment, depuis 2019, l’ATTF / House of Train­ing (HoT) offre des for­ma­tions en finance aux pro­fes­sion­nels du secteur financier laotien.

Projet phare

Depuis avril 2014, le pro­jet de gou­ver­nance fon­cière de la région du Mékong (Mekong Region Land Gov­er­nance, MRLG) vise à amélior­er la sécu­rité fon­cière des petits exploitants agri­coles dans la région du Mékong en con­tribuant à la con­cep­tion et à la mise en œuvre de poli­tiques et de pra­tiques fon­cières appro­priées. Il répond aux pri­or­ités nationales en ter­mes de réduc­tion de la pau­vreté, d’aug­men­ta­tion du développe­ment économique et de sou­tien aux petits exploitants agri­coles, afin qu’ils puis­sent être en sécu­rité et pren­dre de bonnes déci­sions sur l’u­til­i­sa­tion et la ges­tion des ter­res. En s’ap­puyant sur les suc­cès de la phase I, où des parte­nar­i­ats ont été mis en place, la phase actuelle du pro­jet reste axée sur les ques­tions de gou­ver­nance fon­cière au Cam­bodge, au Laos, au Myan­mar et au Viêt Nam, mais avec une évo­lu­tion vers le sou­tien de l’en­gage­ment stratégique des acteurs de la réforme dans les proces­sus d’élab­o­ra­tion des poli­tiques aux niveaux nation­al, sous-nation­al et régional.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Inégalités réduites
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Réalisations clés 2019

  • Appui à l’utilisation et la bonne ges­tion des ter­res dans la région du Mékong via le pro­jet Mekong Region Land Gov­er­nance – Phase II en coopéra­tion avec la Suisse et l’Allemagne
  • Sup­port à une stratégie d’adaptation envi­ron­nemen­tale pour les pays lim­itro­phes du bassin du Mékong
  • Parte­nar­i­at avec BIT dans le domaine de la sécu­rité sociale à l’échelle régionale dont au Laos, au Myan­mar et au Vietnam 
  • OMS pro­gramme glob­al en appui d’une cou­ver­ture san­i­taire uni­verselle d’ici 2025
  • Appui du Lux­em­bourg en ter­mes de la finance inclu­sive à tra­vers l’ONG lux­em­bour­geoise ADA, RIFF-SEA et ATTF/ House of Training