En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La République du Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées principalement dans les liens de coopération au développement et ponctuées par une quinzaine de visites de haut niveau, notamment la visite au Cabo Verde de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en mars 2015. Engagé depuis 1993 dans ce pays partenaire, le Luxembourg figure aujourd’hui parmi les principaux bailleurs au Cabo Verde, puisqu’après sa graduation en 2008, de la catégorie des pays les moins avancés à celle des pays à revenu intermédiaire, les donateurs se sont entre-temps pour la plupart retirés.

Lire plus

Sur le plan des visites bilatérales il est à noter que la visite d’Etat au Luxembourg du Président du Cabo Verde, prévue en avril 2019, a dû être reportée à la suite du décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. Le ministre des Affaires étrangères et des Communautés du Cabo Verde, M. Luís Filipe Tavares, s’est rendu à Luxembourg le 19 avril, où il a eu une réunion de travail avec la ministre Paulette Lenert. Cette rencontre était suivie de la visite de travail au Cabo Verde, du 30 juin au 4 juillet de la ministre Lenert. Il s’agissait de sa première visite, depuis sa prise de fonctions en début d’année, dans un pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise. Outre les échanges bilatéraux menés avec les autorités capverdiennes, la visite a été marquée par l’intervention de la ministre Lenert lors de l’ouverture du Cabo Verde Investment Forum à Sal, la tenue de la 19ème Commission de Partenariat entre les deux pays, ainsi que la visite des réalisations et programmes de développement actuellement mis en œuvre par la Coopération lu­xembourgeoise sur l’archipel.

La Commission de Partenariat a permis aux autorités de dresser le bilan de la mise en œuvre du 4ème Programme indicatif de Coopération (2016-2020) et de formellement lancer la phase d’identification d’un prochain Programme de partenariat pluriannuel pour la période 2021 à 2025. Ce dernier, articulé autour du triptyque «Développement-Climat-Energie», se distinguera par son caractère innovant dans la mesure où, il ira au-delà de la seule coopération au développement pour améliorer la cohérence avec les autres vecteurs de la politique étrangère luxembourgeoise dans une logique de renforcement de l’impact global de l’action luxembourgeoise et d’une diversification accrue des relations entre les deux pays. Cette nouvelle démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre progressive d’une approche «pangouvernementale» dans les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, approche retenue par le Conseil de gouvernement en septembre 2019 et figurant par ailleurs dans l’Accord de coalition 2018-2023 du gouvernement luxembourgeois. Etant donné que le Cabo Verde constitue le pays-partenaire avec lequel les relations de partenariat sont les plus diversifiées, le Conseil de gouvernement l’a désigné en tant que pays-pilote pour mettre en œuvre cette nouvelle approche dès 2021.

En marge de la Commission de partenariat, une augmentation budgétaire du PIC IV de près de 2,55 millions d’euros a par ailleurs été entérinée au bénéfice des programmes «Energies renouvelables», «Eau et Assainissement» et «Appui au recensement général de la population et du logement 2020». Avec ces augmentations budgétaires, l’investissement total du Luxembourg dans le cadre du PIC IV se situe à près de 58 millions d’euros.

En 2019, trois ONG luxembourgeoises intervenaient au Cabo Verde sur financement du MAEE - «ECPAT Luxembourg» (violence basée sur le genre), «Beetebuerg Hëlleft» (éducation de base) et «OGBL Solidarité Syndicale» (formation syndicale).

A noter finalement qu’en 2019, la société luxembourgeoise «Interact» a bénéficié d’un co-financement de la part du MAEE à hauteur de 100.000 euros, dans le cadre du 3ème appel à projets de la Business Partnership Facility. Le projet d’«Interact» vise l’optimisation des performances des systèmes et réseaux urbains numériques connectés, en lien avec les techno­logies d’intelligence artificielle.

Projet phare

Fonds de Décentralisation (PNUD)

Le Fonds de décentralisation a été créé au démarrage du PIC IV avec l’objectif d’appuyer les processus de décentralisation et de développement local durable au Cabo Verde en donnant aux municipalités et associations locales la possibilité de soumettre au financement des projets locaux.

De l’enveloppe budgétaire totale (4.350.000 euros), 2.800.000 euros sont directement destinés au financement de projets locaux, tandis que 1.550.000 euros seront utilisés pour financer les activités de renforcement de capacités des acteurs locaux et le suivi de la mise en œuvre des projets ainsi que pour couvrir les coûts de gestion et de communication. Tenant compte de l’expérience acquise du PNUD à travailler directement avec les acteurs locaux au Cabo Verde, il a été convenu de lui octroyer la gestion du fonds.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Education de qualité
  • Eau propre et assainissement
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 549.935
  • RNB (par habitant): 3630 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 126/189
  • Espérance de vie: 73
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2020

Réalisations clés 2019

  • Visite de travail de la ministre Lenert et tenue de la Commission de Partenariat avec une augmentation budgétaire
  • Visite de travail du MAE Tavares
  • Appui au lancement du Centre de compétences 3C impliquant le secteur privé luxembourgeois
  • Lancement du processus d’identification du prochain cycle de programmation avec ses aspects novateurs (approche pangouvernementale avec le Cabo Verde)
  • Appui au recensement de la population du Cabo Verde

Répartition sectorielle

2019