En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La République du Cabo Verde et le Grand-Duché entretiennent des relations de longue date, ancrées principalement dans les liens de coopération au développement et ponctuées par une quinzaine de visites de haut niveau, notamment la visite au Cabo Verde de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, en mars 2015. Engagé depuis 1993 dans ce pays partenaire, le Luxembourg figure aujourd’hui parmi les principaux bailleurs au Cabo Verde, puisqu’après sa graduation en 2008, de la catégorie des pays les moins avancés à celle des pays à revenu intermédiaire, les donateurs se sont entre-temps pour la plupart retirés.

Lire plus

Sur le plan des vis­ites bilatérales il est à not­er que la vis­ite d’Etat au Lux­em­bourg du Prési­dent du Cabo Verde, prévue en avril 2019, a dû être reportée à la suite du décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. Le min­istre des Affaires étrangères et des Com­mu­nautés du Cabo Verde, M. Luís Fil­ipe Tavares, s’est ren­du à Lux­em­bourg le 19 avril, où il a eu une réu­nion de tra­vail avec la min­istre Paulette Lenert. Cette ren­con­tre était suiv­ie de la vis­ite de tra­vail au Cabo Verde, du 30 juin au 4 juil­let de la min­istre Lenert. Il s’agissait de sa pre­mière vis­ite, depuis sa prise de fonc­tions en début d’année, dans un pays parte­naire pri­or­i­taire de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise. Out­ré les échanges bilatéraux menés avec les autorités capver­di­ennes, la vis­ite a été mar­quée par l’intervention de la min­istre Lenert lors de l’ouverture du Cabo Verde Invest­ment Forum à Sal, la tenue de la 19ème Com­mis­sion de Parte­nar­i­at entre les deux pays, ain­si que la vis­ite des réal­i­sa­tions et pro­grammes de développe­ment actuelle­ment mis en œuvre par la Coopéra­tion lu­xembourgeoise sur l’archipel.

La Com­mis­sion de Parte­nar­i­at a per­mis aux autorités de dress­er le bilan de la mise en œuvre du 4ème Pro­gramme indi­catif de Coopéra­tion (20162020) et de formelle­ment lancer la phase d’identification d’un prochain Pro­gramme de parte­nar­i­at pluri­an­nuel pour la péri­ode 2021 à 2025. Ce dernier, artic­ulé autour du trip­tyque « Développe­ment-Cli­mat-Energie », se dis­tinguera par son car­ac­tère inno­vant dans la mesure où, il ira au-delà de la seule coopéra­tion au développe­ment pour amélior­er la cohérence avec les autres vecteurs de la poli­tique étrangère lux­em­bour­geoise dans une logique de ren­force­ment de l’impact glob­al de l’action lux­em­bour­geoise et d’une diver­si­fi­ca­tion accrue des rela­tions entre les deux pays. Cette nou­velle démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre pro­gres­sive d’une approche « pan­gou­verne­men­tale » dans les pays parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, approche retenue par le Con­seil de gou­verne­ment en sep­tem­bre 2019 et fig­u­rant par ailleurs dans l’Accord de coali­tion 2018 – 2023 du gou­verne­ment lux­em­bour­geois. Etant don­né que le Cabo Verde con­stitue le pays-parte­naire avec lequel les rela­tions de parte­nar­i­at sont les plus diver­si­fiées, le Con­seil de gou­verne­ment l’a désigné en tant que pays-pilote pour met­tre en œuvre cette nou­velle approche dès 2021.

En marge de la Com­mis­sion de parte­nar­i­at, une aug­men­ta­tion budgé­taire du PICIV de près de 2,55 mil­lions d’euros a par ailleurs été entérinée au béné­fice des pro­grammes « Ener­gies renou­ve­lables », « Eau et Assainisse­ment » et « Appui au recense­ment général de la pop­u­la­tion et du loge­ment 2020 ». Avec ces aug­men­ta­tions budgé­taires, l’investissement total du Lux­em­bourg dans le cadre du PICIV se situe à près de 58 mil­lions d’euros.

En 2019, trois ONG lux­em­bour­geois­es inter­ve­naient au Cabo Verde sur finance­ment du MAEE — « ECPAT Lux­em­bourg » (vio­lence basée sur le genre), « Beete­buerg Hëlleft » (édu­ca­tion de base) et « OGBL Sol­i­dar­ité Syn­di­cale » (for­ma­tion syndicale).

A not­er finale­ment qu’en 2019, la société lux­em­bour­geoise « Inter­act » a béné­fi­cié d’un co-finance­ment de la part du MAEE à hau­teur de 100.000 euros, dans le cadre du 3ème appel à pro­jets de la Busi­ness Part­ner­ship Facil­i­ty. Le pro­jet d’« Interact » vise l’optimisation des per­for­mances des sys­tèmes et réseaux urbains numériques con­nec­tés, en lien avec les techno­logies d’intelligence artificielle.

Projet phare

Fonds de Décen­tral­i­sa­tion (PNUD)

Le Fonds de décen­tral­i­sa­tion a été créé au démar­rage du PICIV avec l’objectif d’appuyer les proces­sus de décen­tral­i­sa­tion et de développe­ment local durable au Cabo Verde en don­nant aux munic­i­pal­ités et asso­ci­a­tions locales la pos­si­bil­ité de soumet­tre au finance­ment des pro­jets locaux.

De l’enveloppe budgé­taire totale (4.350.000 euros), 2.800.000 euros sont directe­ment des­tinés au finance­ment de pro­jets locaux, tan­dis que 1.550.000 euros seront util­isés pour financer les activ­ités de ren­force­ment de capac­ités des acteurs locaux et le suivi de la mise en œuvre des pro­jets ain­si que pour cou­vrir les coûts de ges­tion et de com­mu­ni­ca­tion. Ten­ant compte de l’expérience acquise du PNUD à tra­vailler directe­ment avec les acteurs locaux au Cabo Verde, il a été con­venu de lui octroy­er la ges­tion du fonds.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Education de qualité
  • Eau propre et assainissement
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 549.935
  • RNB (par habitant): 3630 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 126/189
  • Espérance de vie: 73
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2020

Réalisations clés 2019

  • Vis­ite de tra­vail de la min­istre Lenert et tenue de la Com­mis­sion de Parte­nar­i­at avec une aug­men­ta­tion budgétaire
  • Vis­ite de tra­vail du MAE Tavares
  • Appui au lance­ment du Cen­tre de com­pé­tences 3C impli­quant le secteur privé luxembourgeois
  • Lance­ment du proces­sus d’identification du prochain cycle de pro­gram­ma­tion avec ses aspects nova­teurs (approche pan­gou­verne­men­tale avec le Cabo Verde)
  • Appui au recense­ment de la pop­u­la­tion du Cabo Verde

Répartition sectorielle

2019