En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Salvador ont débuté en 1993, dans le cadre des efforts de reconstruction du pays après la guerre civile. Le Salvador avait le statut de pays partenaire prioritaire de la Coopération luxembourgeoise jusqu’en 2015 et les récents progrès de développement ont permis d’initier une nouvelle approche de partenariat innovante et inclusive.

Lire plus

L’année 2019 était mar­quée par la con­ti­nu­ité des prin­ci­paux pro­jets bilatéraux en matière de coopéra­tion au développe­ment, en col­lab­o­ra­tion étroite avec le nou­veau gou­verne­ment du Prési­dent Bukele, qui a pris ses fonc­tions en juin 2019. L’aide au développe­ment du Lux­em­bourg s’est con­cen­trée sur trois domaines clés, à tra­vers des pro­jets inno­va­teurs visant:

  • l’appui à la poli­tique sociale du gou­verne­ment salvadorien,
  • l’appui à la société civile via le « Fon­do Con­cursable » géré par le gou­verne­ment sal­vadorien, et
  • l’appui à la Coopéra­tion Sud-Sud et triangulaire.

Ces pro­jets sont directe­ment exé­cutés par le gou­verne­ment sal­vadorien, le rôle de LuxDev se lim­i­tant à l’accompagnement et au suivi.

En 2019, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a réitéré son sou­tien à l’ONGFUNDE, un parte­naire de longue date, dans le domaine de la trans­parence fis­cale et de la lutte con­tre la cor­rup­tion. Par ailleurs, l’ATTF / House of Train­ing a pour­suivi la for­ma­tion de pro­fes­sion­nels du secteur financier, notam­ment sur les thèmes de la mise en con­for­mité et des normes inter­na­tionales d’information finan­cière (IFRS). Le Lux­em­bourg con­tin­ue égale­ment à appuy­er l’examen mul­ti­di­men­sion­nel de pays, réal­isé par le Cen­tre de développe­ment de l’OCDE.

Le Lux­em­bourg a pour­suivi son sou­tien au Sys­tème d’intégration cen­traméri­cain (SICA), basé à San Sal­vador et dont le Sal­vador est pays mem­bre, notam­ment pour un pro­jet région­al pour femmes entre­pre­neurs avec le Cen­tre pour la pro­mo­tion de la micro et petite entre­prise en Amérique cen­trale (CEN­PROMYPE). Ce pro­jet clé est dédié à l’égalité hommes-femmes et à la pro­mo­tion des droits économiques des femmes. Le Lux­em­bourg a égale­ment soutenu un pro­jet région­al pour l’inclusion et la par­tic­i­pa­tion poli­tique, économique et sociale de groupes vul­nérables (pop­u­la­tions autochtones et jeunes) avec le Secré­tari­at général du SICA.

En 2019, une ONG était active au Sal­vador et a pour­suivi la mise en œuvre de deux pro­jets cofi­nancés par la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise pour un vol­ume pluri­an­nuel de 256.503,56 euros.

Projet phare

Fon­do Concursable

Le Lux­em­bourg appuie depuis 2016 le Fon­do con­cursable avec un bud­get total de 4.1 mil­lions d’euros. Ce pro­jet fort inno­vant, géré directe­ment par la Direc­tion de Coopéra­tion du Min­istère des affaires étrangères du Sal­vador, se car­ac­térise par le fait que le gou­verne­ment sal­vadorien con­sid­ère les organ­i­sa­tions de la société civile comme parte­naires stratégiques pour la mise en œuvre des poli­tiques publiques, notam­ment dans le secteur de la jeunesse. Actuelle­ment cinq ONG sélec­tion­nées exé­cu­tent des pro­jets dans dif­férents départe­ments du pays visant à inté­gr­er les jeunes vul­nérables dans la vie sco­laire ou pro­fes­sion­nelle, ceci en étroite col­lab­o­ra­tion avec l’Institut nation­al de la jeunesse (INJUVE) et les municipalités.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Données de référence

  • Population: 6.453.553
  • RNB (par habitant): 4000 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 124/189
  • Espérance de vie: 73
  • Programme indicatif de Coopération: pays à projet

Réalisations clés 2019

  • Grâce au Fonds d’appel à propo­si­tions pour les organ­i­sa­tions de la société civile sal­vadori­enne (Fon­do con­cursable) et le tra­vail impor­tant de 5 ONG dans les vil­lages, des cen­taines de jeunes vul­nérables ont pu avoir accès à l’éducation et à des emplois (restau­ra­tion, esthé­tique et mécanique).
  • Le Fonds sal­vadorien de coopéra­tion Sud-Sud et tri­an­gu­laire (FOS­AL) s’est posi­tion­né en tant que véri­ta­ble instru­ment inno­vant à échelle régionale; en par­ti­c­uli­er dans le domaine du ren­force­ment des capac­ités des insti­tu­tions nationales et des rela­tions diplo­ma­tiques avec les autres pays de la région.
  • Par le biais du pro­jet région­al avec le Secré­tari­at général du SICA, les pop­u­la­tions autochtones et les jeunes ont pu par­ticiper aux pris­es de déci­sions poli­tiques, économiques et sociales au cours des deux dernières années.