En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2019 a été marquée par la démission du gouvernement kosovar en juillet et les élections anticipées du 6 octobre 2019 qui ont donné lieu à la formation d'un gouvernement en février 2020. La Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Kosovo, prévue courant du second semestre 2019 à Pristina au Kosovo, a dû être reportée.

Lire plus

En 2019, l’aide publique au développe­ment lux­em­bour­geoise au Koso­vo s’élevait à plus de 5,4 mil­lions d’euros. Out­ré le pro­jet d’assistance tech­nique au min­istère de l’Intégration européenne, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise s’est notam­ment con­cen­trée sur les secteurs de la santé et de la for­ma­tion professionnelle.

En par­al­lèle à ces appuis, le Lux­em­bourg a pour­suivi d’une part le cofi­nance­ment du pro­jet de développe­ment du réseau de chauffage urbain de la cap­i­tale Pristi­na qui est mis en œuvre par la banque de développe­ment alle­mande KfW. D’autre part, le pro­jet mis en œuvre par la BERD depuis 2018 et qui prévoit des con­seils pour les petites et moyennes entre­pris­es au Koso­vo a atteint son rythme de croisière au cours de l’année écoulée.

Les deux pro­jets mul­ti­latéraux, menés respec­tive­ment avec l’UNICEF et con­join­te­ment avec le PNUD, OMS et VNU ont évolué de manière sat­is­faisante et vien­dront à échéance fin 2020. En 2019, le pro­jet « Health­i­er Koso­vo » (PNUD-OMS-VNU), visant à con­tribuer à la réduc­tion de la charge de mor­bid­ité de la pop­u­la­tion liée à l’environnement, a for­mé les mem­bres du Comité « Envi­ron­nement et San­té », placé sous l’égide de l’Office du Pre­mier min­istre. Les capac­ités de l’Institut nation­al de la san­té publique ont été ren­for­cées afin de mesur­er l’impact de la pol­lu­tion de l’air sur la san­té en menant des « health impact assess­ments » à l’aide d’un soft­ware spé­ci­fique à cet effet Air Q+. Ensem­ble avec l’Institut hydrométéorologique du Koso­vo les pre­mières études ont été com­plétées en 2019. En même temps, une analyse des poli­tiques et lois sur la ges­tion de la pol­lu­tion de l’air a été faite, ain­si que dif­férentes études sur la qual­ité de l’air au sein des écoles.

Le Lux­em­bourg a con­tin­ué à soutenir l’action de Car­i­tas Lux­em­bourg, notam­ment via son entité koso­vare « Fon­da­tion Koso­vo-Lux­em­bourg » (FKL) auprès des pop­u­la­tions les plus vul­nérables au Koso­vo. Enfin, en matière de sou­tien aux organ­i­sa­tions de la société civile du Koso­vo (Koso­vo Civ­il Soci­ety Foun­da­tion) (KCSF), la troisième for­ma­tion régionale des ONG sur la con­tri­bu­tion à l’intégration européenne (IE) a été organ­isée en octo­bre 2019, en col­lab­o­ra­tion avec le Col­lège d’Europe de Bruges.

Projet phare

Koso­var Civ­il Soci­ety Foun­da­tion (KCSF)

KCSF est un acteur renom­mé au niveau de la société civile et a un rôle un peu sim­i­laire à celui du Cer­cle des ONG au Lux­em­bourg. C’est un parte­naire impor­tant et fiable, dont le taux d’exécution et le niveau de per­for­mance sont louables. L’année 2019 était mar­quée par le suivi rap­proché et la mise en oeu­vre con­tin­ue des pro­jets des années antérieures, dont 8 (des 12) ont récem­ment été clô­turés avec suc­cès. Le domaine de préven­tion de la rad­i­cal­i­sa­tion grâce à l’intégration sociale a con­nu 10 nou­veaux pro­jets. En octo­bre 2019, le troisième « Exec­u­tive Train­ing for CSOs for con­tri­bu­tion on Euro­pean Inte­gra­tion » sur le plan région­al a été organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec le Col­lège d’Europe, met­tant un accent sur l’intégration sociale des jeunes.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Egalité entre les sexes
  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites
  • Villes et communautés durables

Données de référence

  • Population: 1.810.366
  • RNB (par habitant): 4640 USD
  • Espérance de vie: 72
  • Programme indicatif de Coopération: 2017-2020

Réalisations clés 2019

  • En juil­let 2019, une exten­sion tem­porelle de 12 mois et aug­men­ta­tion budgé­taire à hau­teur de 700000 euros a été accordée pour per­me­t­tre à Car­i­tas, à tra­vers son entité locale la Fon­da­tion Koso­vo-Lux­em­bourg (FKL), de con­tin­uer son tra­vail impor­tant au près des pop­u­la­tions les plus vul­nérables au Koso­vo et de con­solid­er les résul­tats obtenus. Les groupes mar­gin­al­isés, notam­ment les femmes, les jeunes et les minorités sont les béné­fi­ci­aires prin­ci­paux du man­dat actuel de Car­i­tas au Kosovo. 
  • En avril 2019, la chargée d’affaires a.i. a par­ticipé à une con­férence sur l’impact de la pol­lu­tion de l’air organ­isé à Pristi­na dans le cadre du pro­jet du « Health­i­er Koso­vo » mis en œuvre par PNUD, OMS et UNV. Le pro­jet, à tra­vers de nom­breux évène­ments comme cette con­férence, con­tribue forte­ment à met­tre enfin le sujet de la pol­lu­tion de l’air au cen­tre des dis­cus­sions au Kosovo.