En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

La coopération au développement avec le Mali intervient dans le cadre du troisième Programme Indicatif de Coopération (PIC III, 2015-2019), doté d’une enveloppe indicative initiale de 55 millions €. Lors de la 10e Commission de partenariat qui s’est tenue le 4 avril 2019 et, en ligne avec les recommandations de la revue à mi-parcours du PIC III, ce dernier a été officiellement prolongé d’une année jusqu’à fin 2020 afin de renforcer la pérennité des acquis et mieux préparer le prochain cycle de programmation. Les deux axes d’intervention de ce nouveau cycle de programmation, le PIC IV, qui couvrira la période 2021-2025, ont également été retenus à cette occasion:

Lire plus
  • Une agri­cul­ture pro­duc­tive et un secteur privé dynamique pour lut­ter con­tre la pau­vreté en zone rurale et pour dévelop­per l’emploi des jeunes et des femmes; et
  • La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes.

La pro­lon­ga­tion du PICIII a entrainé des aug­men­ta­tions budgé­taires de la part du Lux­em­bourg à hau­teur de 15 mil­lions d’euros, qui ont été com­plétées par un engage­ment de l’Etat malien à finalis­er les travaux d’aménagement hydroa­gri­coles de 510 ha dans la plaine de San Ouest (région de Ségou). Les investisse­ments de longue date de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans cette plaine devraient, à terme, per­me­t­tre d’augmenter la disponi­bil­ité de ter­res agri­coles de plus de 1.900 exploitants et la sécu­rité ali­men­taire et nutri­tion­nelle de près de 9.500 bénéficiaires.

Dans la région de Gao dans le nord du Mali, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a accom­pa­g­né les pro­duc­teurs maraîch­ers de Tacha­rane dans la réal­i­sa­tion d’un mini for­age équipé en pompe solaire, d’un réseau de canal­i­sa­tion et d’un mag­a­sin de stock­age et de vente. Ayant béné­fi­cié par la suite de for­ma­tions pro­fes­sion­nal­isantes, l’association des pro­duc­teurs a pu large­ment amélior­er ses ren­de­ments et accueille aujourd’hui des jeunes maraîch­ers en apprentissage.

Grâce à l’appui financier du Lux­em­bourg, ONU Femmes a pu lancer en avril 2019 une plate­forme sim­ple et adap­tée pour ren­forcer la com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits agri­coles des femmes rurales.

De plus, le Lux­em­bourg a assuré le rôle de coor­di­na­teur des parte­naires tech­niques et financiers dans le secteur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle au Mali. Dans ce con­texte, le min­istre de l’Emploi et de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle du Mali, Me Jean-Claude Sidibé, s’est ren­du à Lux­em­bourg, les 10 et 11 octo­bre, pour mieux con­naître le sys­tème lux­em­bour­geois de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de for­ma­tion en entre­pre­neuri­at pour les jeunes. Il a vis­ité l’Agence de Trans­fert de Tech­nolo­gie Finan­cière / House of Train­ing, l’Institut de for­ma­tion sec­to­riel du bâti­ment à Bet­tem­bourg, le Lycée Tech­nique du Cen­tre ain­si que le Tal­en­tHub au sein du Lycée Tech­nique des Arts et Métiers. La mise en place de parte­nar­i­ats pub­lic-privé fig­u­rait égale­ment au cen­tre des échanges lors de cette visite.

Afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et de leurs revenus et de favoris­er la créa­tion et la ges­tion de micro- et petites entre­pris­es en zones rurales, le Bureau inter­na­tion­al du Tra­vail (BIT), à tra­vers un finance­ment de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise, a ren­for­cé en 2019 les capac­ités en entre­pre­neuri­at de 45 cadres des agences nationales de pro­mo­tion de l’emploi. 203 micro-entre­pre­neurs ont par ailleurs ren­for­cé leurs capac­ités en entre­pre­neuri­at et 1.281 jeunes micro-entre­pre­neurs ont été appuyés par le Réseau GERME (« Gérez Mieux Votre Entreprise »).

Enfin, il est à not­er que huit ONG lux­em­bour­geois­es (Croix-Rouge lux­em­bour­geoise, ECPAT, Fon­da­tion Raoul Follereau, Hand­i­cap Inter­na­tion­al, SOS Vil­lages d’Enfants, Fon­da­tion Partage, SOS Faim et Car­i­tas) ont mené des pro­jets en 2019 au Mali dans les secteurs de la san­té, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, du développe­ment rur­al et agri­cole, de l’aide d’urgence ain­si que de l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes.

Projet phare

Plate­forme « Buy From Women  »

Grâce à l’appui financier du Lux­em­bourg, ONU Femmes a pu lancer en avril 2019 une plate­forme sim­ple et adap­tée pour ren­forcer la com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits agri­coles des femmes rurales. La plate­forme « Buy From Women » est une inno­va­tion open source d’ONU Femmes qui met à dis­po­si­tion des agricul­tri­ces et trans­for­ma­tri­ces une appli­ca­tion mobile et web leur per­me­t­tant d’accéder plus facile­ment à l’information, à la for­ma­tion, aux oppor­tu­nités de finance­ment et aux marchés nationaux et inter­na­tionaux. La plate­forme a d’ailleurs été sélec­tion­née par­mi 700 appli­ca­tions pour être représen­tée à l’occasion du Forum de Paris sur la Paix en novem­bre 2019.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 19.658.031
  • RNB (par habitant): 880 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 184/189
  • Espérance de vie: 59
  • Programme indicatif de Coopération: 2015-décembre 2020

Réalisations clés 2019

  • 10ème Com­mis­sion de Parte­nar­i­at entre le Mali et le Lux­em­bourg, avril 2019 
  • Pro­lon­ga­tion du PICIII jusqu’en décem­bre 2020 y com­pris aug­men­ta­tions budgé­taires à hau­teur de 15 mil­lions d’euros 
  • Lance­ment du proces­sus d’identification du PICIV: près de 50 con­sul­ta­tions menées à Bamako au cours de l’année 2019 
  • ONU Femmes lance sa plate­forme « Buy From Women » au Mali 
  • Vis­ite du min­istre de l’Emploi et de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, Me Jean Claude Sidibé, à Lux­em­bourg en octo­bre 2019

Répartition sectorielle

2019