En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au cours de l’année 2019, les négociations pour un accord général de coopération entre le gouvernement luxembourgeois et le Myanmar ont été reprises, mais sans décision finale d’en faire un pays partenaire, particulièrement au vu des multiples conflits persistants entre l’armée birmane et des groupes armés ethniques, notamment dans l’Etat de Rakhine, qui entraînent des besoins humanitaires considérables.

Lire plus

Sur le plan de la coopéra­tion au développe­ment, le Lux­em­bourg a con­tin­ué, en 2019, à appuy­er la mise en œuvre de deux pro­jets bilatéraux au Myan­mar, dont un en matière de développe­ment des ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme et l’autre dans le développe­ment rur­al à l’est de l’État de Shan où vivent plusieurs eth­nies minori­taires. Afin de ren­forcer le respect de l’Etat de droit et des droits humains, notam­ment les droits des minorités, le Lux­em­bourg a pour­suivi son sou­tien à une sec­onde phase du pro­jet « My Con­sti­tu­tion », mis en œuvre par la fon­da­tion IDEA (Insti­tute for Democ­ra­cy and Elec­toral Assis­tance) qui vise à appuy­er la réforme con­sti­tu­tion­nelle, le ren­force­ment des capac­ités du par­lement et d’autres acteurs impliqués dans ce proces­sus. S’y ajoute l’appui financier sur le plan mul­ti­latéral, où le Lux­em­bourg con­tribue actuelle­ment, avec d’autres bailleurs, à un fonds fidu­ci­aire, admin­istré par le Bureau des Nations Unies pour les ser­vices d’appui aux pro­jets (UNOPS), por­tant sur la sécu­rité ali­men­taire et les moyens de sub­sis­tance (Liveli­hood and Food Secu­ri­ty mul­ti-donor Trust Fund — LIFT).

Enfin, en 2019, qua­tre ONGD lux­em­bour­geois­es inter­ve­naient au Myan­mar sur finance­ment du MAEE. Ain­si CARE-Lux­em­bourg a mis en œuvre des activ­ités dans les secteurs liés à la nutri­tion de base, à l’éducation san­i­taire et au développe­ment rur­al. L’association ADA a de son côté pour­suivi ses opéra­tions en parte­nar­i­at avec la Myan­mar Micro­fi­nance Asso­ci­a­tion (MMFA). Grâce à cet appui, cette jeune asso­ci­a­tion a su trou­ver sa place au sein du secteur de la finance inclu­sive bir­man. Les pro­grès qu’elle a accom­plis en ter­mes de représen­ta­tiv­ité et de plaidoy­er auprès du régu­la­teur ont été con­sid­érables. Avec son sup­port à la fon­da­tion IDEA Inter­na­tion­al, le Lux­em­bourg four­nit un appui tech­nique au débat nation­al sur le change­ment constitutionnel.

Projet phare

Développe­ment rur­al et inclu­sion dans l’Etat ori­en­tal de Shan

Dans l’état ori­en­tal de Shan, où la pop­u­la­tion, orig­i­naire de minorités eth­niques, doit faire face aux mul­ti­ples défis cul­turels, économiques, poli­tiques et envi­ron­nemen­taux, la coopéra­tion au développe­ment lux­em­bour­geoise sou­tient 89 vil­lages et 16.700 béné­fi­ci­aires à tra­vers les comités de développe­ment et les mécan­ismes de ges­tion locaux. Les résul­tats jusqu’à présent sont remarquables:

  • 7200 per­son­nes ont accès à l’eau courante dans leur maison;
  • 256 ménages ont été con­nec­tés au réseau électrique;
  • 44 fer­mes com­mu­nau­taires de thé et 171 fer­mes indi­vidu­elle de café ont été établies;
  • 5 fer­mes de cochons mod­èles implémentées;
  • près de 4000 per­son­nes ont béné­fi­cié de for­ma­tions au fonc­tion­nement et à l’en­tre­tien des réseaux d’eau et d’élec­tric­ité du vil­lage, à la pro­duc­tion d’eau potable, à la ges­tion des déchets solides, aux soins de san­té ani­male de base, à l’él­e­vage, à la pro­duc­tion agri­cole, au développe­ment du vil­lage et ont suivi des cours de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (cours de couture).

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Education de qualité

Données de référence

  • Population: 54.045.420
  • RNB (par habitant): 1390 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 147/189
  • Espérance de vie: 67
  • Programme indicatif de Coopération: pays à projet

Réalisations clés 2019

  • 125 étu­di­ants ont final­isé un pro­gramme de cer­ti­fi­cat en tourisme ou en hôtel­lerie au Cen­tre de développe­ment du tourisme nou­velle­ment créé à Yan­gon dans le cadre d’un pro­jet de développe­ment des com­pé­tences visant à ren­forcer les capac­ités des ressources humaines et à pro­mou­voir la qual­ité des ser­vices dans le secteur du tourisme.
  • 526 ménages sup­plé­men­taires ont désor­mais accès à de l’eau pro­pre et 222 ménages dis­posent désor­mais d’un appro­vi­sion­nement durable en élec­tric­ité pour l’é­clairage domes­tique et les petits appareils élec­triques grâce à un sys­tème de pico-hydraulique.
  • Coor­di­na­tion et coopéra­tion étroites avec d’autres ini­tia­tives. Appui du Lux­em­bourg, avec une dizaine d’autres parte­naires au Liveli­hood and Food Secu­ri­ty Trust fund (LIFT) qui sou­tient des pro­jets de développe­ment rur­al sur tout le ter­ri­toire du Myan­mar, y com­pris dans l’Est de l’État de Shan. 
  • En 2019, qua­tre ONGD lux­em­bour­geois­es inter­ve­naient au Myan­mar sur finance­ment du MAEE dans les secteurs suiv­ants : nutri­tion, édu­ca­tion san­i­taire, développe­ment rur­al, finance inclu­sive et la réha­bil­i­ta­tion visant l’amélioration des besoins de réadap­ta­tion des personnes.