En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Les premières relations de coopération au développement entre le Nicaragua et le Luxembourg se sont établies en 1993. Le premier accord général de coopération définissant les relations de coopération entre le Nicaragua et le Luxembourg a été signé au cours de l’année 2000. Les secteurs du tourisme, de la santé et de la formation professionnelle sont les domaines prioritaires traditionnels de la Coopération luxembourgeoise au Nicaragua.

Lire plus

En raison de la crise socio-politique qui a débuté en avril 2018, le Luxembourg a adapté son soutien d’aide au développement au Nicaragua. Les déboursements directs au gouvernement ayant été gelés et le nouveau Programme indicatif de coopération (PIC) n’ayant pas été signé, l’année 2019 a été marquée par la fin des programmes bilatéraux en tourisme, en formation professionnelle et en santé. Concernant le dernier, il faut notamment mentionner la construction d’un hôpital de premiers soins à El Cuá, qui permettra de délivrer des soins de santé de qualité à une population rurale de plus de 50 000 personnes.

L’année 2019 a permis à la Coopération luxembourgeoise de repositionner son aide au développement au Nicaragua afin d’assurer un appui humanitaire à la population et de renforcer son appui à la société civile nicaraguayenne, notamment en matière de défense des droits humains et valeurs démocratiques. Ainsi, ont été signés en 2019 un appui au programme de repas scolaires du PAM visant la sécurité alimentaire dans les zones rurales, de même qu’un nouveau financement au Fonds d’appui à la Société Civile (FASOC) géré par OXFAM ainsi qu’un projet de l’ONG Frontline Defenders pour soutenir les défenseurs des droits humains. La coopération avec les ONG locales a également été renforcée à travers le fonds microprojets de l’Ambassade à Managua.

Deux ONG luxembourgeoises, Frère des hommes et Terre des hommes ont mis en œuvre des projets en 2019, ciblant la prise en charge intégrale d’enfants et de jeunes en risque social, le renforcement de capacités (y inclus alimentaire) et l’économie informelle.

Enfin, le Luxembourg a poursuivi le renforcement de son appui à des projets régionaux en Amérique centrale, notamment du Système d’intégration centraméricain (SICA), dont le Nicaragua est membre.

Projet phare

Fonds d’appui à la société civile nicaraguayenne

En 2019, le Luxembourg a renouvelé son appui aux fonds multi-bailleurs FASOC (Fonds d’appui à la société civile nicaraguayenne), géré par OXFAM, pour un montant de 1,4 millions d’euros. Ce Fonds vise à renforcer les organisations de la société civile locale, tout en répondant à la crise socio-politique et économique de manière holistique. Le FASOC appuie des projets d’ONG locales, principalement dans les domaines des droits humains et de la culture de paix, des droits des femmes ainsi que dans la récupération socio-économique. Le Fonds soutient également des réfugiés nicaraguayens au Costa Rica.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Bonne santé et bien-être
  • Travail décent et croissance économique
  • Paix, justice et institutions efficaces

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 6.545.502
  • RNB (par habitant): 1910 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 126/189
  • Espérance de vie: 74
  • Programme indicatif de Coopération: avenant du PIC 3 (2015-2017)

Réalisations clés 2019

  • En 2019, l’excellente collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le nord du Nicaragua a permis à plus de 180.000 enfants vivant dans des zones recluses de recevoir des repas gratuits et de continuer leur scolarité.
  • En soutenant le FASOC (OXFAM), une trentaine d’organisations de la société civile nicaraguayenne ont reçu des appuis du Luxembourg dans les domaines cruciaux des droits humains, du genre et des services sociaux de base.

Répartition sectorielle

2019