En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a lancé ses premières activités de coopération au Niger en 1989. L’année 2019 a donc été marquée par le trentième anniversaire des relations bilatérales dans le domaine de la coopération au développement entre les deux pays, anniversaire qui a été officiellement célébré en marge de la visite de travail de la ministre Lenert, du 17 au 20 octobre 2019. Actuellement, les relations de coopération au développement sont encadrées par le PIC III, signé le 26 septembre 2015 et couvrant la période 2016-2021. Doté d’une enveloppe indicative initiale de 67 millions d’euros et portée à 97 millions d’euros en 2019, le PIC III se concentre sur les secteurs de (i) l’enseignement de base et de la formation professionnelle, (ii) du développement durable et, (iii) de l’eau et de l’assainissement. Ces interventions dans le domaine de la coopération bilatérale mise en œuvre par l’agence de développement luxembourgeoise,LuxDev, ont progressivement atteint leur rythme de croisière. A la coopération bilatérale s’ajoutent les interventions de coopération multilatérale, l’action humanitaire et les actions d’ONG luxembourgeoises.

Lire plus

La 12ième Com­mis­sion de parte­nar­i­at s’est tenue le 18 octo­bre 2019 à Niamey et a été co-présidée par la min­istre Lenert. Espace priv­ilégié de dia­logue entre les autorités des deux pays, celle-ci a per­mis de dress­er le bilan de la coopéra­tion bilatérale. Mal­gré la dégra­da­tion de la sit­u­a­tion sécu­ri­taire au Sahel et au Niger en par­ti­c­uli­er et ses impli­ca­tions en ter­mes de coopéra­tion au développe­ment, la mise en œuvre des dif­férents pro­grammes de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a pu se pour­suiv­re sans inci­dents. Sur base des résul­tats encour­ageants enreg­istrés au cours de l’exercice 2018/2019, des aug­men­ta­tions budgé­taires ont été validées dans les secteurs de l’eau et l’assainissement et du développe­ment rur­al, à hau­teur respec­tive­ment de 6,86 mil­lions d’euros et 3,19 mil­lions d’euros. En out­ré, un Pro­to­cole d’accord a été signé à hau­teur de 1,46 mil­lions d’euros pour un pro­jet d’appui à la chaîne des dépens­es publiques. Le total des aug­men­ta­tions budgé­taires accordées en 2019 dans le cadre du PICIII s’élève ain­si à 11,5 mil­lions d’euros.

Dans le secteur de l’eau et assainisse­ment, pour lequel le Lux­em­bourg assume le rôle de chef de file des parte­naires tech­niques et financiers au Niger, un accord de coopéra­tion déléguée à hau­teur de 15 mil­lions d’euros a été signé avec le Roy­aume des Pays-Bas, le 12 novem­bre 2019. Ce dernier s’ajoute à un accord de coopéra­tion déléguée signé avec le Dane­mark en décem­bre 2017, à hau­teur de 26 mil­lions d’euros, ain­si qu’à une con­tri­bu­tion de l’UE dans le cadre de l’Alliance Sahel à hau­teur de 8 mil­lions d’euros, illus­trant ain­si la con­fi­ance des autres bailleurs envers l’engagement et le pro­fes­sion­nal­isme du Lux­em­bourg dans un secteur vital pour le Niger et sa population.

Dans le cadre de la coopéra­tion mul­ti­latérale, le Lux­em­bourg a con­tin­ué son sou­tien au Fonds des Nations unies pour la Pop­u­la­tion (FNU­AP) pour un pro­gramme d’appui à l’intégration des droits, de la san­té des ado­les­cents et de la maîtrise de la crois­sance démo­graphique (pro­gramme Illim­in) et a démar­ré un nou­veau pro­gramme avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour­suiv­ant l’objectif d’une meilleure nutri­tion des nou­veau-nés pen­dant les mille pre­miers jours.

Tou­jours dans le cadre du PICIII, le Lux­em­bourg a pour­suivi son appui financier au fonds com­mun des dona­teurs du Dis­posi­tif nation­al de préven­tion et de ges­tion des crises ali­men­taires (DNPG­CA) de l’Etat nigérien.

Dans la pour­suite de son approche glob­ale, inté­grée et cohérente — l’approche dite « 3D » — le Lux­em­bourg a appuyé la mis­sion civile de l’Union européenne « EUCAPSAHEL Niger », basée à Niamey et à Agadez et ayant pour objec­tif de ren­forcer les capac­ités de lutte con­tre le ter­ror­isme et la crim­i­nal­ité organ­isée des dif­férentes forces de sécu­rité. Le Lux­em­bourg a financé depuis 2013 qua­tre pro­jets au prof­it des forces de défense et de sécu­rité nigéri­ennes. Le 5ème pro­jet pour un mon­tant total de 767.000 euros con­siste à soutenir l’acquisition de 32 mod­ules con­tain­ers à des fins de réha­bil­i­ta­tion des postes de con­trôle dans les zones d’accès/de sor­tie à la cap­i­tale ain­si que dans cer­taines villes des régions d’Agadez, de Tahoua et de Zin­der, ain­si qu’à l’acquisition d’un véhicule tout ter­rain spé­ciale­ment équipé pour des mis­sions en milieu désertique.

En 2019, sept ONG lux­em­bour­geois­es, actuelle­ment sous accord-cadre pluri­an­nuel avec le MAEE à hau­teur de 6,8 mil­lions d’euros, met­tent en œuvre des pro­jets de développe­ment au Niger. Par ailleurs, qua­tre ONG lux­em­bour­geois­es met­tent en œuvre des pro­jets humanitaires.

Enfin, le Lux­em­bourg a par­ticipé au som­met de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu à Niamey du 7 au 8 juil­let. Dans ce con­texte le bureau d’Ambassade a financé plusieurs micro­pro­jets, notam­ment à tra­vers une coopéra­tion avec la Fon­da­tion Tat­tali Iyali; pro­jet qui a per­mis de con­tribuer à l’arborisation de la ville de Niamey et d’organiser une expo­si­tion dédiée aux tré­sors du Niger.

Projet phare

Pro­gramme d’appui au secteur eau et assainisse­ment – PASE­HA 3

Au Niger, le Lux­em­bourg assume, depuis 2016, le rôle de chef de file des bailleurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et gère par le biais d’une coopéra­tion déléguée, les con­tri­bu­tions danoise et néer­landaise au programme.

Avec une logique d’intervention alignée sur les pri­or­ités nationales et résol­u­ment cen­trée sur les droits humains, le PASE­HA3 pour­suit l’objectif glob­al de con­tribuer à garan­tir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une ges­tion durable des ressources en eau. Au-delà de garan­tir un accès équitable, le pro­gramme veille égale­ment à ce que ce dernier soit abor­d­able et que les ser­vices four­nis soient de qual­ité. Dans ce con­texte, le pro­gramme accom­pa­gne le gou­verne­ment nigérien dans l’amélioration de la gou­ver­nance du secteur.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Education de qualité
  • Eau propre et assainissement
  • Travail décent et croissance économique

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 23.310.715
  • RNB (par habitant): 560 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 189/189
  • Espérance de vie: 62
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2021

Réalisations clés 2019

  • 30e anniver­saire des rela­tions bilatérales dans le domaine de la coopéra­tion au développe­ment entre les deux pays
  • Dans son rôle de chef de file des parte­naires tech­niques et financiers dans le secteur de l’eau et assainisse­ment, le Lux­em­bourg a pu mobilis­er d’importantes con­tri­bu­tions d’autres bailleurs, en par­ti­c­uli­er l’UE et NL 
  • Dans son approche dite « 3D » de la poli­tique étrangère, le Lux­em­bourg a appuyé la mis­sion civile de l’Union européenne « EUCAPSAHEL Niger » par des sou­tiens à l’acquisition de matériel en vue de ren­forcer les dif­férents corps des forces de sécu­rité dans la lutte con­tre le ter­ror­isme et la criminalité
  • Par­tic­i­pa­tion au Som­met de l’Union africaine (UA) à tra­vers plusieurs microprojets
  • Lance­ment d’un nou­veau pro­gramme avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour­suiv­ant l’objectif d’une meilleure nutri­tion des nou­veau-nés pen­dant les mille pre­miers jours.

Répartition sectorielle

2019