En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Le Luxembourg a lancé ses premières activités de coopération au Niger en 1989. L’année 2019 a donc été marquée par le trentième anniversaire des relations bilatérales dans le domaine de la coopération au développement entre les deux pays, anniversaire qui a été officiellement célébré en marge de la visite de travail de la ministre Lenert, du 17 au 20 octobre 2019. Actuellement, les relations de coopération au développement sont encadrées par le PIC III, signé le 26 septembre 2015 et couvrant la période 2016-2021. Doté d’une enveloppe indicative initiale de 67 millions d’euros et portée à 97 millions d’euros en 2019, le PIC III se concentre sur les secteurs de (i) l’enseignement de base et de la formation professionnelle, (ii) du développement durable et, (iii) de l’eau et de l’assainissement. Ces interventions dans le domaine de la coopération bilatérale mise en œuvre par l’agence de développement luxembourgeoise,LuxDev, ont progressivement atteint leur rythme de croisière. A la coopération bilatérale s’ajoutent les interventions de coopération multilatérale, l’action humanitaire et les actions d’ONG luxembourgeoises.

Lire plus

La 12ième Commission de partenariat s’est tenue le 18 octobre 2019 à Niamey et a été co-présidée par la ministre Lenert. Espace privilégié de dialogue entre les autorités des deux pays, celle-ci a permis de dresser le bilan de la coopération bilatérale. Malgré la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel et au Niger en particulier et ses implications en termes de coopération au développement, la mise en œuvre des différents programmes de la Coopération luxembourgeoise a pu se poursuivre sans incidents. Sur base des résultats encourageants enregistrés au cours de l’exercice 2018/2019, des augmentations budgétaires ont été validées dans les secteurs de l’eau et l’assainissement et du développement rural, à hauteur respectivement de 6,86 millions d’euros et 3,19 millions d’euros. En outre, un Protocole d’accord a été signé à hauteur de 1,46 millions d’euros pour un projet d’appui à la chaîne des dépenses publiques. Le total des augmentations budgétaires accordées en 2019 dans le cadre du PIC III s’élève ainsi à 11,5 millions d’euros.

Dans le secteur de l’eau et assainissement, pour lequel le Luxembourg assume le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers au Niger, un accord de coopération déléguée à hauteur de 15 millions d’euros a été signé avec le Royaume des Pays-Bas, le 12 novembre 2019. Ce dernier s’ajoute à un accord de coopération déléguée signé avec le Danemark en décembre 2017, à hauteur de 26 millions d’euros, ainsi qu’à une contribution de l’UE dans le cadre de l’Alliance Sahel à hauteur de 8 millions d’euros, illustrant ainsi la confiance des autres bailleurs envers l’engagement et le professionnalisme du Luxembourg dans un secteur vital pour le Niger et sa population.

Dans le cadre de la coopération multilatérale, le Luxembourg a continué son soutien au Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) pour un programme d’appui à l’intégration des droits, de la santé des adolescents et de la maîtrise de la croissance démographique (programme Illimin) et a démarré un nouveau programme avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) poursuivant l’objectif d’une meilleure nutrition des nouveau-nés pendant les mille premiers jours.

Toujours dans le cadre du PIC III, le Luxembourg a poursuivi son appui financier au fonds commun des donateurs du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) de l’Etat nigérien.

Dans la poursuite de son approche globale, intégrée et cohérente - l’approche dite «3D» - le Luxembourg a appuyé la mission civile de l’Union européenne «EUCAP SAHEL Niger», basée à Niamey et à Agadez et ayant pour objectif de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée des différentes forces de sécurité. Le Luxembourg a financé depuis 2013 quatre projets au profit des forces de défense et de sécurité nigériennes. Le 5ème projet pour un montant total de 767.000 euros consiste à soutenir l’acquisition de 32 modules containers à des fins de réhabilitation des postes de contrôle dans les zones d’accès/de sortie à la capitale ainsi que dans certaines villes des régions d’Agadez, de Tahoua et de Zinder, ainsi qu’à l’acquisition d’un véhicule tout terrain spécialement équipé pour des missions en milieu désertique.

En 2019, sept ONG luxembourgeoises, actuellement sous accord-cadre pluriannuel avec le MAEE à hauteur de 6,8 millions d’euros, mettent en œuvre des projets de développement au Niger. Par ailleurs, quatre ONG luxembourgeoises mettent en œuvre des projets humanitaires.

Enfin, le Luxembourg a participé au sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu à Niamey du 7 au 8 juillet. Dans ce contexte le bureau d’Ambassade a financé plusieurs microprojets, notamment à travers une coopération avec la Fondation Tattali Iyali; projet qui a permis de contribuer à l’arborisation de la ville de Niamey et d’organiser une exposition dédiée aux trésors du Niger.

Projet phare

Programme d’appui au secteur eau et assainissement – PASEHA 3

Au Niger, le Luxembourg assume, depuis 2016, le rôle de chef de file des bailleurs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et gère par le biais d’une coopération déléguée, les contributions danoise et néerlandaise au programme.

Avec une logique d’intervention alignée sur les priorités nationales et résolument centrée sur les droits humains, le PASEHA 3 poursuit l’objectif global de contribuer à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Au-delà de garantir un accès équitable, le programme veille également à ce que ce dernier soit abordable et que les services fournis soient de qualité. Dans ce contexte, le programme accompagne le gouvernement nigérien dans l’amélioration de la gouvernance du secteur.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Faim «zéro»
  • Education de qualité
  • Eau propre et assainissement
  • Travail décent et croissance économique

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 23.310.715
  • RNB (par habitant): 560 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 189/189
  • Espérance de vie: 62
  • Programme indicatif de Coopération: 2016-2021

Réalisations clés 2019

  • 30e anniversaire des relations bilatérales dans le domaine de la coopération au développement entre les deux pays
  • Dans son rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers dans le secteur de l’eau et assainissement, le Luxembourg a pu mobiliser d’importantes contributions d’autres bailleurs, en particulier l’UE et NL
  • Dans son approche dite «3D» de la politique étrangère, le Luxembourg a appuyé la mission civile de l’Union européenne «EUCAP SAHEL Niger» par des soutiens à l’acquisition de matériel en vue de renforcer les différents corps des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité
  • Participation au Sommet de l’Union africaine (UA) à travers plusieurs microprojets
  • Lancement d’un nouveau programme avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) poursuivant l’objectif d’une meilleure nutrition des nouveau-nés pendant les mille premiers jours.

Répartition sectorielle

2019