En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

L’année 2019 a débuté avec l’inauguration du Centre de Formation professionnelle du Nioro du Rip, réalisé sur financement luxembourgeois, par le Président de la République du Sénégal M. Macky Sall et l’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Nicole Bintner-Bakshian le 21 janvier. Une semaine plus tard, un second Centre de Formation professionnelle a été inauguré dans la ville de Gossas. Les deux centres de formation ont été construits dans le cadre du troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2012-2017) entre le Sénégal et le Luxembourg, et ont vu leur finalisation en 2018. L’année 2019 a également vu la continuation de la mise en œuvre du cadre actuel de la coopération avec le Sénégal, le quatrième Programme indicatif de Coopération (PIC IV, 2018-2022) signé en 2018 et doté d’une enveloppe indicative de 65 millions d'euros. Les projets dans le cadre du PIC IV suivent deux volets essentiels: (i) la santé et la protection sociale et, (ii) la formation professionnelle et technique (FPT) et l’employabilité des jeunes.

Lire plus

Suite à la nou­velle du décès de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, madame la Min­istre Paulette Lenert a dû reporter sa par­tic­i­pa­tion à une vis­ite de tra­vail offi­cielle au Séné­gal en avril 2019. La vis­ite qui a néan­moins été main­tenue sur le plan tech­nique a entre autres per­mis de pos­er la pre­mière pierre du cen­tre de prise en charge des vic­times de vio­lence sex­uelle à Zigu­in­chor en parte­nar­i­at avec l’ONG lux­em­bour­geoise SANACCESS et l’ONG régionale ENDA San­té. Le cen­tre vise à pro­mou­voir un envi­ron­nement favor­able pour l’amélioration de la san­té et du bien-être des jeunes vic­times de vio­lences, notam­ment sex­uelles, en Casamance (Séné­gal) et dans les pays voisins (Gam­bie, Guinée Bissau).

L’année 2019 a égale­ment été mar­quée par le démar­rage des activ­ités du Fonds des Nations unies pour la Pop­u­la­tion (FNU­AP) qui visent à amélior­er l’accès des pop­u­la­tions les plus vul­nérables à des ser­vices de san­té de base avec un accent par­ti­c­uli­er sur la pro­mo­tion de la jeunesse et notam­ment des jeunes filles. Grâce au finance­ment du Lux­em­bourg, le FNU­AP a pu faire pass­er à l’échelle l’initiative du Club de jeunes filles lead­ers avec plus de 480 jeunes filles et ado­les­centes enrôlées à ce jour dans la zone de con­cen­tra­tion du pro­jet. Dans les régions où près de 30 % des jeunes filles âgées de moins de 19 ans sont déjà mères, le club de jeunes lead­ers vise à ren­forcer le lead­er­ship des ado­les­centes et jeunes filles dans la lutte con­tre les grossess­es pré­co­ces et les mariages d’enfants, la pro­mo­tion de l’aspect genre, la sco­lar­i­sa­tion des jeunes filles et leur employabilité.

Le Lux­em­bourg a égale­ment con­tin­ué son engage­ment de longue date en faveur du Pro­gramme ali­men­taire mon­di­al (PAM) et de son ini­tia­tive phare « school feed­ing » au Séné­gal et dans la sous-région. Au Séné­gal, le PAM four­nit chaque jour des repas sains et nutri­tifs à 106.000 écol­iers dans 516 écoles élé­men­taires des 6 régions avec les taux les plus élevés en matière d’insécurité ali­men­taire et nutri­tion­nelle, en pro­mou­vant en par­ti­c­uli­er la fréquen­ta­tion sco­laire des jeunes filles ain­si que des bonnes pra­tiques nutri­tion­nelles. Pro­duits locale­ment, les repas sco­laires per­me­t­tent de stim­uler la pro­duc­tion agri­cole et l’économie locale.

Tou­jours dans les domaines san­i­taire et ali­men­taire, le Lux­em­bourg a pour­suivi son sou­tien à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans l’amélioration des capac­ités de sur­veil­lance et de réponse aux urgences de sécu­rité san­i­taire des ali­ments au Séné­gal. Des pre­miers résul­tats encour­ageants sont aujourd’hui disponibles, dont l’adoption par le Séné­gal de son plan nation­al de réponse aux urgences en matière de sécu­rité san­i­taire ali­men­taire. En ligne avec la volon­té de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise de soutenir la coopéra­tion Sud-Sud, le Séné­gal, fort de ses pro­pres expéri­ences, est désor­mais en mesure d’appuyer à son tour le Burk­i­na Faso dans l’élaboration et l’opérationnalisation de son Plan nation­al de réponse aux urgences en matière de sécu­rité san­i­taire des aliments.

A not­er finale­ment que huit ONG lux­em­bour­geois­es (Stops Aids Now/​ACCESS, Croix-Rouge lux­em­bour­geoise, Guiden & Scouten, Frères des Hommes, PADEM, ECPAT, Phar­ma­ciens sans fron­tières, SOS Vil­lages d’Enfants Monde) ont mené des pro­jets en 2019 au Séné­gal dans les secteurs de la san­té, de la nutri­tion et des ser­vices soci­aux de base, de l’éducation et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, du développe­ment rur­al et agri­cole, de l’aide d’urgence ain­si que de l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes.

Projet phare

Inau­gu­ra­tion des Cen­tres de for­ma­tion professionnelle

Deux Cen­tres de For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, mis en place dans le cadre du PICIII dans les villes de Nioro du Rip et de Gos­sas, ont été inau­gurés en jan­vi­er 2019. Avec plus de 500.000 briques en terre com­pressée, garan­tis­sant ain­si une bonne iso­la­tion ther­mique, une faible empreinte écologique et un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion naturelle, les deux cen­tres ont été conçus dans un esprit respectueux de leur envi­ron­nement local. Avec plusieurs fil­ières de for­ma­tion allant de la séri­gra­phie à l’agro-élevage en pas­sant par l’hôtellerie et pou­vant accueil­lir jusqu’à 950 étu­di­ants par an, les Cen­tres ont pour ambi­tion de ray­on­ner au-delà de leurs régions respec­tives en pro­posant un envi­ron­nement prop­ice à l’apprentissage et adapt­able aux nou­veaux métiers et besoins du marché du travail.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Bonne santé et bien-être
  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites

Évolution de l'APD

Données de référence

  • Population: 16.296.364
  • RNB (par habitant): 1450 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 166/189
  • Espérance de vie: 67
  • Programme indicatif de Coopération: 2018-2022

Réalisations clés 2019

  • Inau­gu­ra­tions des Cen­tres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à Gos­sas et Nioro du Rip con­stru­its dans le cadre du PICIII (jan­vi­er 2019)
  • Pose de la pre­mière pierre du Cen­tre de prise en charge des vic­times de vio­lence sex­uelle à Zigu­in­chor en parte­nar­i­at avec l’ONG lux­em­bour­geoise SANACCESS et l’ONG régionale ENDA San­té (avril 2019)
  • Mise à échelle de l’initiative « Club des jeunes filles lead­ers » en Casamance à tra­vers le pro­gramme du FNUAP
  • Repas quo­ti­di­ens assurés pour 106.000 écol­iers à tra­vers le pro­gramme « School feed­ing » du PAM

Répartition sectorielle

2019