En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Introduction

Au Vietnam, qui figurait jusqu’en 2015 parmi les pays partenaires prioritaires de la Coopération luxembourgeoise, un changement progressif a été amorcé concernant la nature des projets soutenus. Ainsi, de nouvelles opportunités de partenariat ont été explorées au-delà de la coopération au développement traditionnelle, notamment dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du secteur financier. Dans les domaines de la finance et de la formation bancaire, la Coopération luxembourgeoise a ainsi poursuivi son appui à des projets de formation et de renforcement des capacités à travers LuxDev et l’ATTF / House of Training.

Lire plus

En 2019, trois ONG lux­em­bour­geois­es étaient actives au Viet­nam. Par­mi celles-ci fig­urent les deux ONG lux­em­bour­geois­es « Aide au Viet­nam » et « Chris­t­ian Sol­i­dar­i­ty » qui mènent des pro­jets dans les secteurs du développe­ment agri­cole et de l’enseignement pri­maire pour la péri­ode de 2016 à 2020. L’ONG « L’Amicale inter­na­tionale d’aide à l’enfance » qui est active au Viet­nam depuis 2014 a con­tribué aux activ­ités d’adoptions d’enfants viet­namiens par des cou­ples au Lux­em­bourg. Cette ONG met égale­ment en œuvre deux pro­jets de développe­ment (une poly­clin­ique et un cen­tre social), en sou­tien à ses activ­ités d’adoption.

Notons encore que le BBI-Lux­em­bourgHigh­er Edu­ca­tion­al Insti­tute de Wiltz mène jusqu’en 2020 un pro­jet cor­re­spon­dant aux besoins des écoles parte­naires au Viet­nam, au Laos, au Myan­mar, au Cabo Verde et au Nicaragua pour con­tribuer à la crois­sance économique et pour réduire la pau­vreté dans les pays parte­naires énumérés, à tra­vers le ren­force­ment des ressources humaines dans le secteur du tourisme. Il s’agit de bours­es pour étu­di­ants, mais surtout d’enseignants viet­namiens qui pour­suiv­ent chaque année une for­ma­tion à l’école de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour le tourisme et l’hôtellerie « BBI » de Wiltz.

Projet phare

Pro­jet — Bac Kan, For­ma­tion et édu­ca­tion pro­fes­sion­nelle – Phase II

L’ac­cès à un emploi rémunéré fait par­tie des efforts de ce pro­jet, qui vise à pro­mou­voir le développe­ment de l’em­ploi et des moyens de sub­sis­tance con­for­mé­ment aux oppor­tu­nités économiques et au con­texte socio­cul­turel local du nord du Viet­nam. Mme Truong Thi Diem, issue d’un con­texte famil­ial dif­fi­cile, s‘est retrou­vée en charge de soutenir ses frères et sœurs dès son jeune âge. La sit­u­a­tion famil­iale a ren­du dif­fi­cile pour la fille de pour­suiv­re des études supérieures après le lycée. Néan­moins, se lim­i­tant à tra­vailler unique­ment à temps par­tiel, elle a réus­si à s’in­scrire à la fac­ulté d’a­gro­foresterie du Bac Kan Voca­tion­al Col­lege. Grâce à son tra­vail acharné, elle a rapi­de­ment été récom­pen­sée par une oppor­tu­nité de tra­vailler dans un mag­a­sin de four­ni­tures vétéri­naires en tant que vendeuse et con­sul­tante. Non seule­ment cela a répon­du à son désir de tra­vailler dans le domaine qui la pas­sionne le plus, mais cela lui a égale­ment don­né la pos­si­bil­ité d’ap­pli­quer ce qu’elle a appris à l’é­cole. Après avoir ter­miné ses études, elle a con­tin­ué à tra­vailler pen­dant plusieurs années afin d’é­conomiser suff­isam­ment d’ar­gent pour gér­er sa pro­pre entre­prise. Main­tenant, elle est pro­prié­taire d’une bou­tique de four­ni­tures vétéri­naires et d’une petite ferme porcine. Elle est main­tenant en mesure de soutenir finan­cière­ment sa famille, tout en créant des emplois pour les agricul­teurs pau­vres de sa communauté.

Domaines d'intervention prioritaires

  • Education de qualité
  • Travail décent et croissance économique

Données de référence

  • Population: 96.462.106
  • RNB (par habitant): 2540 USD
  • Classement Indice de Développement humain (IDH): 118/189
  • Espérance de vie: 75
  • Programme indicatif de Coopération: pays à projet

Réalisations clés 2019

  • Le développe­ment des com­pé­tences des jeunes dans les zones rurales reste une pri­or­ité absolue du gou­verne­ment viet­namien en matière de développe­ment. Par le biais de ce pro­jet, le Lux­em­bourg sou­tient le Col­lège pro­fes­sion­nel de Bac Kan afin qu’il soit mieux équipé pour dis­penser un enseigne­ment et une for­ma­tion pro­fes­sion­nels répon­dant aux besoins du marché du tra­vail région­al. En 2019, le col­lège a recruté 427 étu­di­ants et organ­isé 25 cours de for­ma­tion, aux­quels ont par­ticipé 189 personnes.
  • Dans la province de Cao Bang, dans la région nord-est du Viet­nam, le Lux­em­bourg aide le min­istère de l’a­gri­cul­ture et du développe­ment rur­al à amélior­er la ges­tion effi­cace des ressources naturelles et finan­cières, en met­tant l’ac­cent sur des pro­duits agri­coles sûrs, ori­en­tés vers le marché et cer­ti­fiés via le pro­jet. À ce jour, un total de 26 km de routes en béton a été con­stru­its entre les vil­lages, ce qui a fait une dif­férence majeure pour les agricul­teurs qui appor­tent leurs pro­duits sur les marchés. L’as­so­ci­a­tion d’a­gri­cul­ture biologique de Cao Bang a été créée et mise en place avec un plan d’ac­tion. Les con­nais­sances et les infor­ma­tions sur l’a­gri­cul­ture et la pro­duc­tion biologiques sont large­ment partagées par les agricul­teurs et le per­son­nel agricole.
  • Ces pro­jets s’accompagnent de pro­grès rapi­des dans la mise en œuvre des deux pro­jets liés au change­ment cli­ma­tique financés par le MECSD qui sont main­tenant dans leur phase d’exé­cu­tion et la plan­i­fi­ca­tion des pro­jets qui leur suc­céderont est déjà en cours. 
  • Un change­ment clair de la nature des pro­jets soutenus par le Lux­em­bourg au Viet­nam peut être observé ce qui présente de nou­velles pos­si­bil­ités de parte­nar­i­at pour l’avenir.