En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le dynamisme du secteur privé joue un rôle de plus en plus impor­tant en matière de développe­ment, recon­nu par Pro­gramme d’action d’Addis Abe­ba de 2015 sur le finance­ment du développe­ment, qui vise à mieux faire con­verg­er les inci­ta­tions adressées au secteur privé et les objec­tifs de développe­ment publics.

La Busi­ness Part­ner­ship Facil­i­ty (BPF) est un out­il qui vise à encour­ager le secteur privé lux­em­bour­geois et européen à s’associer aux parte­naires dans les pays en développe­ment, leur per­me­t­tant ain­si de pro­mou­voir le trans­fert de tech­nolo­gie et d’expertise, ain­si que la créa­tion d’emplois dans les pays en développe­ment. La facil­ité cible spé­ci­fique­ment les secteurs des TIC, de la Fin­tech, de l’éco-innovation, de l’économie cir­cu­laire, de la Bio­health, et de la logis­tique. En 2019, l’intérêt porté à la BPF était à nou­veau man­i­feste et les propo­si­tions étaient de bonne qual­ité. Ain­si, huit pro­jets durables d’entreprises privées au Séné­gal, au Cabo Verde, en Guinée, au Togo, au Viet­nam et au Koso­vo ont été retenus pour être cofi­nancés. Par ailleurs, le critère de sélec­tion des droits humains a été ren­for­cé, et la facil­ité a été soumise à une éval­u­a­tion externe.

La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise est égale­ment engagée au niveau mul­ti­latéral. Le Cadre inté­gré ren­for­cé (CIR) est un pro­gramme mul­ti-bailleurs lié directe­ment à l’Organisation mon­di­ale du com­merce (OMC), qui aide les pays les moins avancés à jouer un rôle plus act­if dans le sys­tème com­mer­cial mul­ti­latéral. L’engagement financier pour 2016 – 2022 s’élève à 4,5 mil­lions d’euros, por­tant ain­si la con­tri­bu­tion totale du Lux­em­bourg à 9 mil­lions d’euros. En 2019, la Coopéra­tion a lancé un pre­mier pro­jet d’aide au com­merce tri­latéral avec CIR et le Gou­verne­ment burk­in­abè, avec l’objectif d’améliorer la com­péti­tiv­ité des pro­duits et des revenus des acteurs de la fil­ière du kar­ité. Cette fil­ière promet­teuse per­met de génér­er des emplois pour les femmes burk­in­abés, et de créer des pro­duits ali­men­taires ain­si qu’une impor­tante valeur ajoutée à tra­vers la trans­for­ma­tion locale en pro­duits cosmétiques.

Le pro­jet SATMED+, a débuté au 1er jan­vi­er 2017 et sera mis en œuvre jusqu’au 31 décem­bre 2020. SATMED est une plate­forme de télémédecine basée sur l’équipement, la tech­nolo­gie et la con­nec­tiv­ité d’emergency.lu, et mise à dis­po­si­tion d’ONGs et d’agences de développe­ment. Cet out­il de télésan­té, dévelop­pé par SES Tech­Com, vise à amélior­er la san­té publique dans des pays en développe­ment et des pays émer­gents, plus spé­ci­fique­ment dans des zones isolées né dis­posant pas de connectivité.