En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le dynamisme du secteur privé joue un rôle de plus en plus important en matière de développement, reconnu par Programme d’action d’Addis Abeba de 2015 sur le financement du développement, qui vise à mieux faire converger les incitations adressées au secteur privé et les objectifs de développement publics.

La Business Partnership Facility (BPF) est un outil qui vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer aux partenaires dans les pays en développement, leur permettant ainsi de promouvoir le transfert de technologie et d’expertise, ainsi que la création d’emplois dans les pays en développement. La facilité cible spécifiquement les secteurs des TIC, de la Fintech, de l’éco-innovation, de l’économie circulaire, de la Biohealth, et de la logistique. En 2019, l’intérêt porté à la BPF était à nouveau manifeste et les propositions étaient de bonne qualité. Ainsi, huit projets durables d’entreprises privées au Sénégal, au Cabo Verde, en Guinée, au Togo, au Vietnam et au Kosovo ont été retenus pour être cofinancés. Par ailleurs, le critère de sélection des droits humains a été renforcé, et la facilité a été soumise à une évaluation externe.

La Coopération luxembourgeoise est également engagée au niveau multilatéral. Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme multi-bailleurs lié directement à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui aide les pays les moins avancés à jouer un rôle plus actif dans le système commercial multilatéral. L’engagement financier pour 2016-2022 s’élève à 4,5 millions d’euros, portant ainsi la contribution totale du Luxembourg à 9 millions d’euros. En 2019, la Coopération a lancé un premier projet d’aide au commerce trilatéral avec CIR et le Gouvernement burkinabè, avec l’objectif d’améliorer la compétitivité des produits et des revenus des acteurs de la filière du karité. Cette filière prometteuse permet de générer des emplois pour les femmes burkinabés, et de créer des produits alimentaires ainsi qu’une importante valeur ajoutée à travers la transformation locale en produits cosmétiques.

Le projet SATMED+, a débuté au 1er janvier 2017 et sera mis en œuvre jusqu’au 31 décembre 2020. SATMED est une plateforme de télémédecine basée sur l’équipement, la technologie et la connectivité d’emergency.lu, et mise à disposition d’ONGs et d’agences de développement. Cet outil de télésanté, développé par SES TechCom, vise à améliorer la santé publique dans des pays en développement et des pays émergents, plus spécifiquement dans des zones isolées ne disposant pas de connectivité.