En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Les ONG représen­tent un vecteur com­plé­men­taire de l’aide bilatérale, per­me­t­tant à la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise d’être active dans des pays et secteurs où le min­istère n’intervient pas. La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise con­tribue ain­si à ren­forcer le rôle des ONG de développe­ment en tant que porte-parole des plus vul­nérables et à pro­mou­voir une gou­ver­nance inclu­sive, la redev­abil­ité et le respect des droits de l’homme. Rap­pelons dans ce con­texte que les ONG sont des parte­naires de la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise dans la lutte con­tre la pau­vreté et les iné­gal­ités sociales et non pas des agents exé­cu­tants du gouvernement.

En 2019, 94 asso­ci­a­tions dis­po­saient d’un agré­ment auprès du min­istère des Affaires étrangères et européennes en ver­tu de la loi mod­i­fiée du 6 jan­vi­er 1996 sur la coopéra­tion au développe­ment et l’action human­i­taire. La Coopéra­tion lux­em­bour­geoise peut ain­si cap­i­talis­er un grand nom­bre de parte­nar­i­ats solides sur base d’une col­lab­o­ra­tion étroite avec les ONG.

Les ONG ont déboursé en 2019 un mon­tant de 47 mil­lions d’euros pour des activ­ités de coopéra­tion au développe­ment, notam­ment à tra­vers les instru­ments financiers principaux:

  • Accords-cadres de coopéra­tion au développe­ment: 26 accords-cadres ont été cofi­nancés en 2019 dont deux accords-cadres menés en con­sor­tium, pour un total de 29,03 mil­lions d’euros.
  • En 2019, 7 nou­veaux accords-cadres pluri­an­nuels dont deux en con­sor­tium ont été signés pour un total de 36,6 mil­lions d’euros.
  • Cofi­nance­ment de pro­jets de développe­ment: 74 pro­jets indi­vidu­els de 42ONG ont été appuyés en 2019, pour un total de 8,44 mil­lions d’euros, dont 31 nou­veaux pro­jets mis en œuvre par 29 ONG.

Au total, l’APD allouée aux ONG nationales était de 67,04 mil­lions d’euros en 2019, soit 22% de l’aide publique au développe­ment bilatérale luxembourgeoise.

Ce mon­tant com­prend notam­ment aus­si l’APD allouée pour l’action human­i­taire (aide d’urgence, aide ali­men­taire, préven­tion des crises, recon­struc­tion et réha­bil­i­ta­tion), les sub­sides pour les activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion du grand pub­lic et d’éducation au développe­ment au Lux­em­bourg, ain­si que l’appui en matière de frais admin­is­trat­ifs des ONG.

La société civile lux­em­bour­geoise se dis­tingue égale­ment par l’implication accrue de bénév­oles qui s’engagent auprès des ONG pour la mise en œuvre de pro­jets de développe­ment dans les pays du Sud ou des cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment à l’attention du grand pub­lic au Luxembourg.

Le nom­bre d’ONG agréées ain­si que le pour­cent­age impor­tant de l’APD alloué aux ONG témoignent de l’importance que la pop­u­la­tion lux­em­bour­geoise accorde aux organ­i­sa­tions de la société civile en tant qu’acteurs du développe­ment à part entière. L’engagement fort du min­istère en faveur des ONG lux­em­bour­geois­es con­tribue ain­si au main­tien du niveau d’APD autour de 1% du RNB. La Direc­tion de la Coopéra­tion au développe­ment et de l’Action human­i­taire cul­tive un échange réguli­er et con­struc­tif avec les ONG, représen­tées par le Cer­cle des ONG du Lux­em­bourg, con­crétisé notam­ment à tra­vers les réu­nions du groupe de tra­vail MAEE-ONG qui s’est réu­ni à cinq repris­es en 2019.