En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Au défi de l’éradication de la pau­vreté appar­tient égale­ment le tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment, notam­ment au niveau nation­al. Ces activ­ités ont pour objec­tif la sen­si­bil­i­sa­tion de l’opinion publique au Lux­em­bourg aux dif­férents thèmes con­cer­nant le développe­ment durable des pays et des rela­tions entre les pays, notam­ment le com­merce inter­na­tion­al équitable. Elles visent égale­ment à ce que le pub­lic, dès le plus jeune âge, acquière les con­nais­sances et com­pé­tences néces­saires pour com­pren­dre et engager une réflex­ion cri­tique sur les caus­es et con­séquences de la pau­vreté, et adopte un rôle act­if dans le développe­ment de sociétés plus justes et inclusives. 

Les pro­jets et pro­grammes sont guidés par l’expertise des ONG acquise à tra­vers leur expéri­ence de ter­rain, mais aus­si par l’Agenda 2030 et les 17 Objec­tifs de développe­ment durable pour ren­dre compte de la com­plex­ité des enjeux de notre société dans ses dimen­sions sociales, écologiques et économiques. Ils abor­dent notam­ment les thèmes des droits humains, de l’égalité de genre, de la sou­veraineté ali­men­taire, de la pro­mo­tion d’une cul­ture de paix et de non-vio­lence, des chaînés de pro­duc­tion, etc.

Les ONG nationales jouent un rôle essen­tiel dans la mise en œuvre des actions de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment au Lux­em­bourg. Ain­si, en 2019, la Direc­tion a cofi­nancé 13 pro­jets annuels et 14 accords-cadres tri­en­naux pour un bud­get total de 2,3 mil­lions d’euros.

Afin de favoris­er l’implication accrue des citoyens, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise veille égale­ment à pro­mou­voir des ini­tia­tives et cam­pagnes con­jointes entre ONG sur des thé­ma­tiques de développe­ment spé­ci­fiques ain­si que sur le développe­ment durable en général. Dans ce cadre, le MAEE a alloué un mon­tant de 535.225 euros (taux de cofi­nance­ment de 100%) à deux man­dats d’exécution en matière de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment: le Cen­tre d’Information Tiers Monde (CITIM) et la cam­pagne « Rethink your clothes ».

Le MAEE a en effet pour­suivi le finance­ment sous man­dat du CITIM de l’Action Sol­i­dar­ité Tiers Monde (ASTM) qui, depuis 1982, pro­pose une doc­u­men­ta­tion et une offre péd­a­gogique spé­cial­isées sur les pays du Sud, les rap­ports Nord-Sud et le développe­ment humain. Cette doc­u­men­ta­tion est mise à dis­po­si­tion du grand pub­lic sous forme d’une bib­lio­thèque. Depuis le 1er jan­vi­er 2015, le CITIM est financé à 100% par le Min­istère. De plus, le man­dat con­joint de Fair­trade Lëtze­buerg a.s.b.l. et la Fon­da­tion Car­i­tas Lux­em­bourg pour la mise en œuvre con­jointe d’une cam­pagne visant à sen­si­bilis­er le grand pub­lic aux défis de l’industrie tex­tile s’est pour­suivi et fut car­ac­térisé par de nom­breuses actions de sen­si­bil­i­sa­tion à l’attention du grand pub­lic. La cam­pagne « Rethink your clothes » fut offi­cielle­ment lancée au cours du pre­mier trimestre 2018 et a été mise en œuvre par le biais d’interventions et d’événements variés.

En matière de poli­tiques nationales de sen­si­bil­i­sa­tion et d’éducation au développe­ment, le MAEE a par­ticipé aux réu­nions du Comité inter­min­istériel pour l’éducation au développe­ment durable (CIEDD) sous la con­duite respec­tive­ment du Min­istère en charge du développe­ment durable et de celui en charge de l’Éducation nationale sur base d’une prési­dence alter­nante, dans l’optique de définir des ori­en­ta­tions pour inté­gr­er l’éducation au développe­ment durable à tous les niveaux du sys­tème édu­catif lux­em­bour­geois. Le CIEDD coor­donne ces efforts avec les prin­ci­pales par­ties prenantes insti­tu­tion­nelles et les acteurs de la société civile. Dans ce con­texte, la Direc­tion de la coopéra­tion au développe­ment et de l’action human­i­taire fut égale­ment représen­tée aux événe­ments du réseau Glob­al Edu­ca­tion Net­work Europe (GENE), en vue d’une cap­i­tal­i­sa­tion et d’une mise en réseau plus pronon­cée des actri­ces et acteurs con­cernés par l’éducation au développe­ment aux niveaux européen et luxembourgeois.