En navigant sur notre site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité. En savoir plus.

skip_to_content

Le Lux­em­bourg est un mem­bre act­if au sein du Comité d’aide au développe­ment (CAD), qui a été inté­gré à l’OCDE en 1961. Le CAD est une enceinte inter­na­tionale au sein de laque­lle des pays dona­teurs et des organ­i­sa­tions mul­ti­latérales s’emploient ensem­ble à aider les pays parte­naires à faire reculer la pau­vreté et à attein­dre les Objec­tifs de Développe­ment Durable (ODD). Le CAD offre ain­si à une com­mu­nauté de décideurs un forum pour s’échanger sur, l’amélioration et la coor­di­na­tion de leurs poli­tiques publiques et de leurs approches.

L’objectif général du CAD pour la péri­ode 2018 – 2022 est de pro­mou­voir des poli­tiques de coopéra­tion pour le développe­ment qui con­tribuent à la mise en œuvre du Pro­gramme de développe­ment durable à l’horizon 2030, et notam­ment: (i) à une crois­sance économique soutenue, inclu­sive et durable; (ii) à l’éradication de la pau­vreté; (iii) à l’amélioration du niveau de vie dans les pays en développe­ment; ain­si qu’à (iv) un avenir où plus aucun pays né sera trib­u­taire de l’aide. Le CAD sert égale­ment de source de référence pour les sta­tis­tiques sur l’aide publique au développe­ment (APD). Le Lux­em­bourg par­ticipe aux réu­nions de Haut Niveau, aux groupes de tra­vail ain­si qu’aux réseaux (tels que le MOPAN).

En 2019, le Lux­em­bourg a con­tin­ué ses con­tri­bu­tions à dif­férentes ini­tia­tives du CAD tels que le Club du Sahel, la col­lecte de sta­tis­tiques ou encore au pro­gramme de tra­vail du CAD. Au niveau des con­tri­bu­tions finan­cières, la Coopéra­tion lux­em­bour­geoise a con­tribué 200.000 euros au Pro­gramme de tra­vail du Comité d’aide au développe­ment, 250.000 euros au Pro­gramme sur la fis­cal­ité et le développe­ment, 200.000 euros au Club du Sahel, 110.000 euros au réseau d’évaluations MOPAN, 500.000 euros au pro­gramme BEPS et 100.000 euros au Groupe de tra­vail « Sta­tis­tiques » du CAD, soit un total de 1.360.000 euros. S’y rajoutent au titre de l’APD350.000 euros ver­sés par le Min­istère des Finances au pro­jet Inspecteurs des Impôts sans Fron­tières, lui aus­si exé­cuté par le BEPS. Le Lux­em­bourg cofi­nance égale­ment à hau­teur de 250.000 euros l’examen mul­ti­di­men­sion­nel de pays au Sal­vador, réal­isé par le Cen­tre de développe­ment de l’OCDE.

L’année 2019 a été mar­quée par la mise en œuvre et le ren­force­ment des recom­man­da­tions faites par l’OCDE dans le cadre de l’Examen des Pairs. La Revue à mi-par­cours, prévue en 2020, éval­uera les pro­grès réal­isés depuis 2017.