L’Ukraine continue de subir les conséquences de l’agression russe que ce soit sur le plan humain ou matériel, avec la destruction d’infrastructures civiles, tels que les hôpitaux, les infrastructures énergétiques ou encore les bâtiments résidentiels. En 2024, la Coopération luxembourgeoise a redoublé son soutien humanitaire et au redressement de l’Ukraine, portant son aide globale à 96,2 millions d’euros depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’année 2024 a été marquée par la signature de l’accord de coopération technique et financière entre le Grand-Duché de Luxembourg et l’Ukraine lors de la visite du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal au Luxembourg le 19 mars 2024. Par ailleurs, le ministre Xavier Bettel et le ministre pour la Restauration de l’Ukraine, ministre des Communautés et du Développement des Territoires, Oleksii Kuleba, ont signé un « Memorandum of Understanding » en vue de la mise en œuvre du soutien au redressement du Luxembourg au raïon de Kryvyi Rih. Ce projet est doté d’un budget total de 50 millions d’euros pour la période de 2024 à 2029 et cible les secteurs de l’éduction, de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance. Plusieurs activités ont été mises en œuvre en 2024, dont la livraison d’ordinateurs portables pour les étudiants et professeurs des écoles primaires du raïon.
En vue de la crise énergétique que traverse l’Ukraine, le Luxembourg a augmenté son soutien au secteur de l’énergie à travers une contribution totale de 8 millions d’euros. Ce soutien cible Kryvyi Rih à travers la fourniture d’équipements énergétiques pour les besoins les plus urgents et la résilience énergétique à long terme du raïon. Une contribution a également été effectuée au « Ukraine Energy Support Fund », géré par la Communauté de l’énergie.
Par ailleurs, le Luxembourg a continué de soutenir le déminage humanitaire en Ukraine avec une contribution totale de 12 millions d’euros en 2024 pour des projets avec le FNUAP, le HALO Trust et l’OTAN. Le 9 décembre 2024, le ministre Xavier Bettel a également participé à une cérémonie de remise de 110 sets de déminage humanitaire à l’Ukraine, en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Ukraine au Luxembourg, Natalia Anoshyna.
En outre, la Coopération luxembourgeoise a continué son soutien à l’écosystème des startups ukrainiennes, à travers le financement de la participation de startups ukrainiennes à des foires et événements au Luxembourg, dont les « Venture Days » et la conférence Nexus2050. En octobre 2024 a également eu lieu l’édition Ukraine du Catapult, programme d’accélération pour les fintechs ukrainiennes, organisé par la « Luxembourg House of Financial Technologies ».